Église Notre-Dame du Finistère

Camille

C’était un jeudi soir, il faisait froid et on avait la boule au ventre. Et pour cause: on attendait Camille, chanteuse inclassable qui ne cesse de surprendre et d’émerveiller album après album...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Tous les bruxellois connaissent la rue Neuve: il s’agit de la rue commerçante la plus fréquentée de Bruxelles. Les jours de solde, il est quasi impossible de la traverser. Alors, pour se reposer et trouver un peu de calme et de silence, les passants et visiteurs poussent souvent la porte de l’église Notre-Dame du Finistère.

Dirigée par les architectes De Bruyne et Verbruggen, la construction de l’église Notre-Dame du Finistère débuta en 1713. L’édifice remplaçait une ancienne chapelle devenue trop exiguë. Les travaux se poursuivirent jusqu’en 1725 mais il fallut attendre 1828 pour que la façade soit achevée. Derrière une façade en grès, l’intérieur renferme quelques belles boiseries dont une remarquable chaire de vérité due au sculpteur Duray et datée de 1758, des lambris au niveau des bas-côtés, des portes d’accès intérieures ornementées de draperies en bois ainsi que des fichiers de confrérie. Les stucs du chœur retiendront l’intérêt. Entre 1963 et 1968, la façade sera restaurée sous les auspices des architectes J. Rombaux et A. Renouprez qui vont utiliser la pierre de Massangis. Incendiés, le dôme et le campanile seront reconstruits en 1970. À partir de 1988, l’église va être rénovée en profondeur. À cette occasion, on essaya de parer aux problèmes de stabilité du chœur qui penchait dangereusement. Il fut décidé d’installer par forage des micro-pieux de soutien afin de renforcer la structure de l’édifice. Ces travaux d’envergure s’accompagnèrent de l’installation d’un chauffage par le sol et du remplacement du dallage de marbre noir et marbre blanc. Quant à l’orgue, construit par le facteur d’orgues Hippolyte Loret en 1856, il fut modifié plusieurs fois et devint muet suite à des dégâts des eaux occasionnés par un incendie du campanile en 1970.  Sa restauration fut confiée à la manufacture Thomas de Ster-Francorchamps et à Jean Ferrard qui la rétablirent dans sa composition initiale. L’inauguration eu lieu en présence des souverains en mai 2000.

Église Notre-Dame du Finistère

checkOuvert au public

placeRue du Finistère, 28 - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir