Chapelle Sainte-Julienne

Fishbach

Depuis quelques mois, la presse française s’emballe à propos de Fishbach, nouvelle coqueluche du revival 80’s chanté en français… C’est donc avec précaution que nous écoutons « A ta me...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Dédiée à sainte Julienne, la petite chapelle sise au sommet de la butte Saint-Josse fut élevée, d’après des plans datés de 1886, par l’architecte Joris Helleputte.

L’édifice à nef unique, en brique et pierre bleue, a conservé un décor néogothique exceptionnel, de par son intégrité et sa cohésion. Influencé par l’architecte et décorateur courtraisien Jean-Baptiste Bethune et son interprétation contemporaine de l’architecture gothique, l’intérieur présente un bel ensemble de peintures au pochoir, des peintures polychromes simulant des parements en brique rouge et pierre blanche, mais aussi des draperies plissées ainsi que des tableaux monumentaux sur enduit, maçonnerie et toiles. Dans le chœur, d’élégantes colonnettes en pierre bleue polie et dorée soutiennent les nervures des voûtes. L’autel principal, en marbre noir, rouge et vert de Mazy, s’harmonise avec le carrelage polychrome du sol et le mobilier néogothique sans doute exécuté sous la direction de Joris Helleputte lui-même.

Depuis 2009, le Centre spirituel culturel roumain a investi les lieux et y organise des manifestations culturelles dans le but de promouvoir l’image de la Roumanie en Europe.

Chapelle Sainte-Julienne

checkOuvert au public

placerue de la Charité 41 - 1210 St Josse-ten-Noode

D'autres lieux à découvrir