Opéra La Monnaie

Paon

Il y a bientôt deux ans, nous étions dans l’incroyable AEGIDIUM pour filmer un nouveau groupe bruxellois : PAON. Quatre lettres, quatre mecs et l’envie de faire les choses bien. [embed]https...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

En 1700, Gio-Paolo Bombarda, conseiller financier du gouverneur des Pays-Bas espagnols, fit construire une salle destinée aux représentations publiques de théâtre lyrique, dramatique et de ballet.Conçu par les architectes Paolo et Pietro Bezzi, le théâtre fut érigé à la place de l’Hôtel Ostrevent où l’on frappait la monnaie, d’où le nom de « la Monnaie ».

Haut lieu de la vie culturelle et musicale de la capitale, le Théâtre royal de la Monnaie est également associé à un épisode fameux de l’histoire de la Belgique. En effet, c’est après l’interprétation, en août 1830 en ces lieux, de la Muette de Portici, un opéra de Daniel-François Auber, qu’éclatèrent les troubles responsables de la Révolution belge. Cette fresque mettant en scène le peuple napolitain en rébellion contre le joug espagnol durant le XVIIIe siècle exalta le sentiment de la Patrie et celui de la liberté, ce qui mit le feu aux poudres !

Actuellement, la Monnaie est une véritable maison de création. En commandant des opéras à des compositeurs tels que Philippe Boesmans, Benoît Mernier et Pascal Dusapin, la Monnaie a acquis une place de premier plan au rang des plus grandes scènes européennes.

Opéra La Monnaie

closeNon accessible

placePlace de la Monnaie - 1000 Bruxelles-Ville

phone+32 (0)2 229 12 00

D'autres lieux à découvrir