Baden Baden
Nous étions très heureux à l’idée de mettre en images la pop mélancolique de Baden Baden. Et pourtant, quelques heures avant leur arrivée nous n’avions toujours pas trouvé de lieu pour les ...
Nous étions très heureux à l’idée de mettre en images la pop mélancolique de Baden Baden. Et pourtant, quelques heures avant leur arrivée nous n’avions toujours pas trouvé de lieu pour les ...
Elle est là depuis toujours et pourtant nombreux sont les bruxellois qui ne savent rien de son histoire et de son activité actuelle, nous les premiers ! Ce lieu cache pourtant une histoire et une architecture incroyable.
La deuxième enceinte de la ville, érigée à partir de 1356, coïncide avec les grands boulevards qui cerclent aujourd’hui le Pentagone bruxellois. Construite en brique et pierre blanche, cette courtine urbaine de huit kilomètres de long était défendue par de nombreuses tours ouvertes et par sept portes imposantes marquant le début de sept chaussées principales. La porte de Hal constitue l’ultime vestige de cette enceinte, dont le démantèlement débuta dès la fin du XVIIIe siècle. Elle fut épargnée, car elle servait alors de prison. Dès 1847, elle est aménagée en musée et agrandie par l’architecte H. Beyaert en 1870, dans le style néogothique en vogue à l’époque. La restauration, entamée en 2007, a respecté l’histoire du bâtiment qui est devenu le lieu idéal pour découvrir le passé fortifié de la capitale. À l’intérieur, le grand escalier à vis en pierre conduit à la salle gothique et à d’autres espaces dévolus à l’exposition d’objets remarquables, comme des colliers de guildes, l’armure de l’archiduc Albert ou le cheval naturalisé de l’archiduchesse Isabelle.
La Porte de Hal est un musée trop méconnu du public bruxellois, nous vous invitons à le visiter, à parcourir les différents étages et à profiter de la vue imprenable proposée le long du chemin de ronde. Et pour info: l’entrée est gratuite chaque premier mercredi du mois à partir de 13h!