Nilüfer Yanya
Quelques heures avant sa première date bruxelloise, nous arpentons le centre de Bruxelles avec Nilüfer Yanya en direction de la petite église Notre-Dame de Bon Secours. À 22 ans à peine, et avec...
Quelques heures avant sa première date bruxelloise, nous arpentons le centre de Bruxelles avec Nilüfer Yanya en direction de la petite église Notre-Dame de Bon Secours. À 22 ans à peine, et avec...
A l’emplacement de cette église se trouvait autrefois une chapelle appartenant à l’hôpital Saint-Jacques et qui accueillait, depuis le XIIe siècle, les pèlerins et les nécessiteux.
En 1625, un cordonnier découvrit à cet endroit une statuette considérée comme miraculeuse : Notre-Dame de Bon Secours. La chapelle s’avérant trop petite, elle fut remplacée par l’édifice actuel, exécuté en style baroque. La construction fut entamée en 1664 et achevée seulement trente ans plus tard. Trois architectes s’y succédèrent, Jean Cortvriendt, l’auteur des plans, qui mourut en 1681, Pierre-Paul Merckx, qui lui succéda jusqu’à sa mort en 1685, et Guillaume De Bruyn, qui acheva le chantier. La construction commença par le chœur et se termina par la façade. L’édifice est presque entièrement construit en pierre blanche locale.
Notons qu’à peine achevé d’un an, il fut endommagé par le bombardement de 1695 et il dut être restauré. Comme la plupart des édifices, l’église fit l’objet de plusieurs restaurations au XIXe siècle : de 1847 à 1849 pour la façade, en 1850 pour le clocher, sous la houlette de Henri Partoes. C’est aussi au XIXe siècle que le bâtiment a acquis le statut d’église paroissiale. Une nouvelle campagne de travaux fut entreprise à l’intérieur en 1920 et la façade fut ravalée en 1968.
Dès qu’ils pénètrent dans l’édifice, les visiteurs sont frappés d’admiration. Celle-ci est engendrée par l’équilibre des proportions, le jeu des volumes, la coupole nervurée et la décoration très sobre. Si la façade trahit une disposition à trois nefs, l’église se poursuit, après deux travées, en édifice à plan central, de forme hexagonale, avec absides sur trois côtés. La façade est ornée d’un blason de Charles de Lorraine et d’une niche abritant une statue de la Vierge datant de 1910. A l’intérieur, notons encore la présence d’une statue en bois polychrome de Notre-Dame de Bon Secours datant du XIVe siècle.
© http://www.orgues.irisnet.be
Ouvert au public
Rue du Marché au Charbon 91 - 1000 Bruxelles-Ville