Musée des Instruments de Musique – Ancien Old England

Editors

Ils sont arrivés détendus, ont admiré la vue du Mont des Arts puis se sont promenés dans les différentes salles du Musée des Instruments de Musique… Ce jour là nous n’étions que trois aut...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Puggy

Cela commence comme une bonne vieille blague : un français, un belge et un anglais sont dans un ascenseur… Mais le succès de ce groupe fondé en 2005 est plutôt sérieux !! Après un premier alb...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

« Vous allez voir ce que vous allez entendre », tel est le slogan du Musée des Instruments de Musique. En effet chaque visiteur dispose d’un système de casque à infrarouges qui lui permet d’entendre près de 200 extraits en lien avec les instruments exposés. Ce n’est donc pas pour rien que le MIM accueille chaque année plus de 125.000 visiteurs ! Avec plus de 1.200 instruments exposés, il est une référence mondiale.

L’étonnant immeuble de style Art nouveau qui abrite le Musée des Instruments de Musique était jadis occupé par les magasins Old England. La firme qui avait ouvert une première filiale à Bruxelles dans l’ancien hôtel de Spangen voulut s’agrandir et fit construire un nouveau bâtiment dont les vastes espaces lumineux étaient mieux adaptés au goût de l’époque. La combinaison du fer et du verre, déjà en vogue dans les gares, mais novatrice dans l’architecture d’un magasin, fut choisie par Paul Saintenoy et son équipe. À l’époque, le lieu était le rendez-vous de choix d’une clientèle aisée en quête de vêtements de qualité, une clientèle qui se retrouvait avec plaisir dans le salon de thé du magasin. En 1990, on décide de restaurer l’édifice, ce qui va marquer le début d’un long processus propice à une meilleure connaissance de la structure-squelette pensée par l’architecte. Sa réaffectation en musée des instruments de musique redonne vie à l’édifice qui accueille désormais l’une des plus belles collections au monde. Le restaurant et sa terrasse panoramiques attirent aussi nombre de touristes, heureux de déjeuner ou de goûter en découvrant la ville à travers les larges baies vitrées du dernier étage.

Le musée est payant mais en revanche l’accès au restaurant est lui bien gratuit. Vous pourrez donc admirer l’architecture du bâtiment et profiter de la vue panoramique qu’offrent la salle du restaurant et sa terrasse.

Musée des Instruments de Musique – Ancien Old England

checkOuvert au public

placeMontagne de la Cour, 2 - 1000 Bruxelles-Ville

phone+32 (0)2 545 01 30

        Voir le plan sur       
Google Maps

Musée des Instruments de Musique – Ancien Old England

D'autres lieux à découvrir