Albin de la Simone
Quatre ans après notre première rencontre, nous retrouvons avec bonheur Albin de la Simone… Cette fois, c’est lui qui nous a contacté pour nous proposer de faire une vidéo ensemble. Quelques...
Quatre ans après notre première rencontre, nous retrouvons avec bonheur Albin de la Simone… Cette fois, c’est lui qui nous a contacté pour nous proposer de faire une vidéo ensemble. Quelques...
Le Théâtre Peruchet fût fondé en 1929 par Carlo Speder, son premier directeur jusqu’en 1958.
Le nom Peruchet vient originellement de l’une des filles du fondateur : « le théâtre de mon père chéri ». En 1931, le théâtre s’installe rue Joseph Lebeau au centre-ville de Bruxelles. En 1938, le théâtre déménage dans un autre hôtel de maître sur la chaussée de Charleroi et se dote d’un Musée international, le premier dédié à la marionnette en Belgique. En 1940, le théâtre crée une Académie de la marionnette, pour former les marionnettistes. Les bases sont jetées.
En 1950, le fondateur rencontre un jeune dessinateur des studios Hergé, Monsieur Frans Jageneau (1927-2010). Très vite, ce jeune homme deviendra le collaborateur principal et le directeur de l’Académie en 1952, le constructeur des marionnettes et le scénographe des spectacles. En 1958, lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles et du festival international organisé à l’occasion par le Théâtre Peruchet, le bouillant et créatif disciple reprendra le flambeau pour plus de 45 ans. Plus de 2000 marionnettes à fils seront construites et plus de soixante nouveaux spectacles seront créés.
En 1968, le théâtre Peruchet change de lieux et s’installe dans l’actuelle fermette blanche située sur la commune d’Ixelles à Bruxelles. 1968 est aussi l’année de rencontre de Madame Biserka Assenova, jeune diplômé de mise en scène et de dramaturgie de la DAMU (la célèbre Académie des Arts de Prague) section théâtre de marionnettes et disciple des grands maîtres tchèques : Jan Malík et Erik Kolár. Ils ne se quitteront plus. L’école de la marionnette de l’Europe de l’Ouest rencontre l’école de l’Europe de l’Est.
Le Théâtre Peruchet joue plus de 200 spectacles par an, dont au moins une cinquantaine dans la plupart des centres culturels de Belgique et en Europe lors de festivals. Il émerveillera les enfants de France, d’Italie, de Suisse et surtout de Belgique.
En 1983, après 15 ans de sommeil dans les cartons, les trésors des collections Peruchet retrouvent un Musée construit par la famille Jageneau.
Nous vous encourageons à accompagner vos enfants, neveux, filleuls, petits enfants, petits frères… à un des spectacles proposés par le Théâtre. Les plus curieux jetteront un œil discret derrière la scène et verront la passion et la magie qui opèrent entre Dimitri, sa maman et leurs assistants.