Palais Coudenberg (Ancien Palais De Bruxelles)

The Tellers

Les Tellers ont beau tous être belges, aucun d'entre eux ne savait ce qui se cachait sous la place Royale de leur capitale. Les vestiges de l'ancien palais de Bruxelles ont donc servi de décor pour...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Impossible de deviner se qui se cache sous la place Royale ! En effet il faut être bien curieux et attentif pour découvrir les vestiges de l’ancien palais de Bruxelles !

L’immense palais du Coudenberg, qui avait fait la fierté des princes et gouverneurs de nos provinces, disparut au XVIIIe siècle, d’abord victime d’un incendie en 1731, puis finalement démoli plus de 40 ans après pour faire place au quartier Royal que nous connaissons encore aujourd’hui. Des fouilles qui ont duré 25 ans ont révélé les vestiges de certaines parties du palais et de ses alentours. Lors d’un circuit souterrain, les visiteurs peuvent découvrir les caves du corps de logis du château médiéval des ducs de Brabant (XIIe-XIVe siècles), les fondations et soubassements de la chapelle du palais édifiée sous le règne de l’empereur Charles-Quint, au XVIe siècle, la rue Isabelle qui reliait le Coudenberg à la collégiale Sainte-Gudule, l’hôtel d’Hoogstraeten dont la remarquable galerie gothique s’ouvrait sur le jardin et, enfin et surtout, les niveaux inférieurs, principalement les cuisines et l’Aula Magna, la grande salle d’apparat construite entre 1452 et 1460 pour le duc Philippe le Bon. Cet espace prestigieux accueillait jadis les événements majeurs de la vie de la Cour à Bruxelles, comme l’accession à la gouvernance de Marie de Hongrie en 1530, l’abdication de l’empereur Charles-Quint en 1555, des bals et des mariages princiers, comme celui d’Alexandre Farnèse et de Marie de Portugal en 1565.

Palais Coudenberg (Ancien Palais De Bruxelles)

checkOuvert au public

placePlace des palais, 7 - 1000 Bruxelles-Ville

phone+ 32 (0)2 500 45 54

        Voir le plan sur       
Google Maps

Palais Coudenberg (Ancien Palais De Bruxelles)

D'autres lieux à découvrir