Lianne La Havas
Nous étions sagement installés dans la jolie galerie Valérie Bach, incroyable ANCIENNE SALLE DE PATINAGE À ROULETTES (1877) lorsque la jeune britannique nous est apparue… Son élégance et s...
Nous étions sagement installés dans la jolie galerie Valérie Bach, incroyable ANCIENNE SALLE DE PATINAGE À ROULETTES (1877) lorsque la jeune britannique nous est apparue… Son élégance et s...
La Patinoire royale, le « Royal Skating », comme l’appelaient alors les Bruxellois, a été construite en 1877, au cœur du quartier de Saint-Gilles. Le bâtiment qui, à l’origine, accueille des patineurs à roulettes est transformé, en 1900, en garage Bugatti. Cinq ans plus tard, il sert de dépôt à la Fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Patinoire est utilisée comme garage par la société Siemens puis devient, en 1975, un lieu d’exposition de voitures de collection. L’ensemble immobilier que constitue aujourd’hui la Patinoire royale est formé de deux ailes. La première, la Patinoire à proprement parler, ouvre sur la rue Veydt. La seconde, plus petite et de construction postérieure, donne sur la rue Faider.
Les pilastres à chapiteau ionique qui rythment la façade de la Patinoire royale confèrent un style néo-classique au bâtiment. Des fenêtres en plein cintre, surmontées d’une rosace, laissent entrer largement la lumière. À l’intérieur, un espace de plus de 1200 m2 se déploie sous une remarquable charpente en bois et en métal.
La Patinoire royale a été classée monument historique par la Région de Bruxelles Capitale en 1995.
Cet ensemble immobilier remarquable a été acquis en 2007 par Philippe Austruy et Valérie Bach. Elle accueillera une activité d’expositions temporaires au rythme de deux ou trois expositions par an, solo show d’artistes ou group show explorant les grandes étapes de la création artistique en Europe, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, dans le domaine des arts plastiques et du design.
Avec une surface cumulée de près de 3 000 m2, la Patinoire royale / Galerie Valérie Bach est à un des plus spacieux espaces, en mains privées, dédié à l’art moderne et contemporain en Europe.