Brasserie Cantillon

Aline

Il nous était impossible de faire chanter les gars de Aline autre part que dans une brasserie bruxelloise ! Et pour cause : le titre qu’ils souhaitaient nous jouer s’intitule « Je bois et puis j...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

C’est en 1900 que Paul Cantillon installe sa brasserie à Anderlecht. A cette époque chaque quartier possède sa brasserie. Aujourd’hui, la brasserie Cantillon est la dernière représentante de l’artisanat brassicole bruxellois.
La brasserie Cantillon a la particularité d’être une entreprise familiale et indépendante !

Après la seconde guerre mondiale, Marcel et Robert, les fils de Paul reprennent le flambeau et brassent jusqu’à 2500 hectolitres de bière lors de l’exposition universelle de 1958.
Dix ans plus tard, c’est Jean-Pierre VanRoy, le beau-fils de Marcel qui décide de perpétuer la tradition familiale avec son épouse Claude Cantillon. Aujourd’hui ils comptent parmi eux leurs enfants : Jean et Julie.

Jean-Pierre releva le défi de revenir aux méthodes de production et recettes traditionnelles de la gueuze et d’élaborer toute la production à partir de céréales issues de l’agriculture biologique.

Cette brasserie a une autre particularité : celle d’avoir créé en 1978 le Musée bruxellois de la gueuze ! Ainsi plus de 30.000 visiteurs découvrent chaque année ce mode de fermentation unique au monde ainsi que les procédés de fabrication (brassage, filtration, ébullition, refroidissement) et outils d’époque (machines, cuves en cuivre rouges, tonneaux) ;

Nous vous invitons donc à découvrir ce lieu unique qui propose des visites guidées et des dégustations. Vous pourrez ainsi vous balader à travers les nombreuses salles de la brasserie et observer les différentes étapes de fabrication de la gueuze.

Brasserie Cantillon

checkOuvert au public

place56, rue Gheude - 1070 Anderlecht

phone+32 (0)2 521 49 28

D'autres lieux à découvrir