Musée du Transport urbain bruxellois

Azerty

Il était une fois deux amis rencontrés sur les bancs de l’université. Leur amour commun pour la musique folk les pousse à écrire et composer des chansons à quatre mains. Trois ans et de nombre...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

C’est à l’initiative d’Edmond Parmentier, entrepreneur de chantier, qu’une ligne de tramway est construite en 1897 pour relier la section coloniale de Tervueren pour l’Exposition universelle au reste de la ville, à une époque où l’avenue de Tervueren est en cours d’aménagement.

À l’origine, le dépôt comprenait une remise pour voitures, un petit atelier, une usine d’électricité, une maison d’habitation et un bâtiment administratif. Deux ans plus tard, la S.A. Les Tramways bruxellois rachète le site et y apporte d’importantes transformations. On dénombre alors trois remises, une vaste lampisterie et un bâtiment d’habitation de style néo-Renaissance complété par une petite construction et un appentis. Les hangars actuels, longs de six travées, ont vu le jour entre 1897 et 1908, édifiés par les entrepreneurs Jean et Pierre Carsoel. Une remise qui a conservé une forge d’origine est toujours utilisée par la STIB. L’importance du dépôt a diminué au fil du temps et l’idée d’installer un musée en profitant de l’espace libéré s’est concrétisée en 1982. Entre 2007 et 2009, une restauration en profondeur a été initiée afin de vérifier, voire de réparer, les toitures, les charpentes métalliques et les verrières zénithales.

Le musée, avec sa collection de tramways, d’autobus, de trolleybus et de taxis, a ainsi été remis en valeur.

Musée du Transport urbain bruxellois

checkOuvert au public

placeAvenue de Tervuren, 364 - 1150 Woluwé-St-Pierre

phone+32 (0)2 515 31 10

D'autres lieux à découvrir