Palais d’Egmont

Dan San

C’est peu dire qu’on l’attendait ce nouvel album de Dan San… Il est arrivé tout doucement.. D’abord avec « America » et son clip Road Trip, puis avec «Dream » et aujourd’hui « Th...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Il reste bien peu de choses de la tour gothique et de l’antique Palais d’Egmont, résidence des comtes du même nom. En effet, les ducs d’Arenberg, qui rachetèrent l’édifice vers 1730, n’eurent de cesse de l’agrandir et de l’embellir.

La cour d’honneur fermée par un portail monumental en pierre bleue dessiné par le grand architecte Servandoni entre 1759 et 1762, est formée de trois ailes qui témoignent parfaitement de l’évolution du bâtiment. L’aile du fond, en style Renaissance, qui daterait de 1560, fut quelque peu transformée par Servandoni au XVIIIe siècle. L’aile gauche fut dessinée en 1830 par Tilman-François Suys tandis que l’aile droite, bâtie entre 1906 et 1910, est due à Octave Flanneau. Acquis par la Ville de Bruxelles en 1918 et enfin par l’État en 1964, l’hôtel d’Egmont fut entièrement réaménagé entre 1966 et 1971 avant d’être affecté au Ministère des Affaires étrangères qui y organise des congrès, des séminaires ou des colloques de portée internationale. Ce lieu, où fut signé le traité d’adhésion à la Communauté économique européenne de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et du Danemark et négocié, en mai 1977, le Pacte d’Egmont, a accueilli quasi tous les chefs d’état de la planète.

Palais d’Egmont

closeNon accessible

placeplace du Petit Sablon 8 - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir