Musée BELvue

The Asteroids Galaxy Tour

Quand le multi-instrumentiste Lars Iversen rencontre la chanteuse Mette Lindberg ça donne le carton pop danois The Asteroids Galaxy Tour ! Leur premier single « the sun ain’t shining no more » s...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Idéalement situé, le Musée BELvue a pour charge depuis juillet 2005 de faire découvrir aux visiteurs les grandes périodes de l’histoire de la Belgique, de l’indépendance de 1830 à l’Etat fédéral actuel. C’est donc dans les douze salles de cet ancien hôtel que sont exposés à travers des documents historiques originaux et des témoignages audiovisuels les faits les plus marquants : la lutte pour le suffrage universel, les guerres mondiales, la question royale, les Golden Sixties ou les récentes réformes de l’Etat…

L’hôtel Bellevue fut construit sur la première parcelle de terrain de la place Royale vendue à un particulier en 1776. Philippe de Proft, riche négociant en vin et aubergiste, en est l’heureux propriétaire. Il fait édifier un hôtel pour voyageurs qui, architecturalement, répond aux exigences édictées par l’impératrice Marie-Thérèse, soucieuse de préserver l’ensemble de la place Royale. Honoré de Balzac, le prince de Metternich ou Jérôme Bonaparte comptent parmi les personnages qui séjournèrent ici. L’hôtel est racheté en 1902 par la Fondation de la Couronne et mis à la disposition de la princesse Clémentine. Peu après son mariage, il est redécoré et habité par le prince Léopold et la princesse Astrid. Inoccupé entre 1934 et 1953, il est prêté à la Croix-Rouge. Il est ensuite transformé en musée des Arts décoratifs, puis en musée de la Dynastie et finalement en musée d’Histoire de la Belgique qui présente, à travers ses espaces, les grandes heures du pays, depuis sa création en 1830.

 

Musée BELvue

checkOuvert au public

placePlace des Palais, 7 - 1000 Bruxelles-Ville

phone+32 (0)2 500 45 54

D'autres lieux à découvrir