Ancien cinéma Marivaux

V.O.

Ils sont six, ils sont doués. Nous les rencontrions pour la première fois il y a un an lors des Nuits Botanique afin de réaliser une session Live dans les gradins d’un Cirque Royal totalement vid...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Castus

Il y a une année à peine, nous assistions un peu par hasard à un petit concert improvisé dans un atelier bruxellois. Devant nous, un musicien seul, assis sur une chaise, guitare d’un côté, cai...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Il faut être sacrément imaginatif pour deviner que ce gigantesque lieu sombre et humide était il y a près de 90 ans un des plus beaux cinémas bruxellois.

L’ancien cinéma MARIVAUX au boulevard A. Max apparaît comme une pièce maîtresse des salles de cinéma bruxelloises.

Idéalement situé à quelques pas du quartier de ‘loueurs’ ou distributeurs de films, la société française PATHE décide au début du siècle dernier de remodelé profondément l’ilot situé entre la rue Saint-Pierre et le boulevard du Nord (nom donné avant 1918 au boulevard  A. Max).  L’espace utilisé comportait, depuis quelques années, 2 espaces dédiés au cinéma bien connu des bruxellois : LE THEATRE DU CINEMATOGRAPHE et le ROYAL NORD CINEMA.

Une belle et grande salle de cinéma est construite selon les plans de l’architecte G. Hubrecht.  Elle répond aux attentes des spectateurs de l’époque : plus de 1500 places avec un parterre et 2 balcons.  Le parterre est précédé d’une zone de consommation.

La salle est de style Art Déco.  La façade se compose d’une belle marquise surmontée des lettres MARIVAUX.  La façade actuelle est la restauration à l’identique de la façade de 1924.  Notons encore que la façade arrière (rue Saint-Pierre) présente des éléments intéressant de style Art Nouveau.

Cette construction s’inscrit dans le début d’un développement de lieux de vision des films qui apparaissait, à l’époque, comme une attraction innovante.

Dès cette époque, le MARIVAUX présentera des films en exclusivité et sera gérée par la firme PATHE et ce, avec son grand frère, le PATHE PALACE (bd. Anspach).

De nombreux galas ont permis à la salle de voir défiler les plus grandes gloires du 7ème Art de l’époque.

En 1991, suite à l’apparition du KINEPOLIS, la société PATHE décide de se retirer du marché belge et le MARIVAUX fermera ses portes. Un projet de rénovation sera étudié mais laissé dans les cartons : BRUXELLES LUMIERE.

 

Ancien cinéma Marivaux

closeNon accessible

placeBoulevard Adolphe Max, 98 - 1000 Bruxelles-Ville

phone+32 (0)2 227 03 00

D'autres lieux à découvrir