Manneken-Pis

Giedré

Nous l’avions découverte un peu par hasard en 2010 au Café Belga. Elle était seule devant nous, dans sa robe vichy, des boucles d’oreilles en cerise et les pieds dans un mini jardin en plastiqu...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Beaucoup moins imposant que l’Atomium et moins ancien que la Grand Place, le Manneken-Pis est pourtant sans contestation un des symboles de la ville de Bruxelles !
Le « Gamin qui pisse » est une statue en bronze d’une cinquantaine de centimètres située à deux pas de la Grand Place.

Cette statuette de bronze, exécutée au 17e siècle par J. Duquesnoy l’ainé, incarne l’esprit frondeur bruxellois. Egalement connue sous le nom de « Petit Julien », par confusion avec une autre fontaine, het Juliaensborreke, elle était l’une des nombreuses fontaines alimentant la ville. Du rang de fontaine publique, elle se pose aujourd’hui en figure de légende. Pourvue de nombreux costumes et décorations, sa garde-robe compte quelque 800 pièces, récemment remises en forme dans une scénographie séduisante (Musée de la Ville de Bruxelles). Le plus ancien (connu) fut offert par l’Electeur de Bavière en 1698. Manneken-Pis eut à se plaindre, hélas, de nombreux actes de vandalisme. Il fut enlevé pour la première fois par les Anglais en 1745. Deux ans plus tard, ce sont les Français qui s’en emparèrent. Louis XV, informé, lui offrit en réparation de cet outrage un riche habit de brocart d’or et le décora de la Croix de Saint-Louis. En 1817, la statuette volée, cette fois, par un forçat français gracié, fut retrouvée brisée. Les fragments servirent à fabriquer la statuette qui décore aujourd’hui l’antique fontaine.

Manneken-Pis

checkOuvert au public

placeRue de l'Etuve, 46 - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir