Clockarium

Pauline Croze

En 2005, nous sommes tombés sous le charme de la voix rauque d’une jeune française : Pauline Croze. Mélodies accrocheuses, histoires d’amour, le premier album de Pauline Croze fut à juste titr...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Les bruxellois ignorent souvent qu’il existe dans leur ville des musées bien cachés qui reflètent tout à fait le surréalisme que l’on prête si souvent à la Belgique.

Parmi ceux ci, nous pouvons citer le musée du réverbère, le musée du nichoir, le musée des égouts, le Plasticarium.

Tout comme ce dernier, le Clockarium est le fruit de la passion d’un collectionneur acharné. Il ne s’agit pas ici d’objets en plastiques mais bien d’horloges en faïences de l’entre-deux-guerres. C’est dans une belle maison Art Déco de Schaerbeek que Jacques de Selliers a installé une sélection de plus de 1200 pièces sur un total de 3200 horloges collectionnées.

En visitant ce musée, vous arpenterez les différents étages de la maison et découvrirez d’innombrables horloges en faïence triées par origine. tchèque, belge ou française. Dans les années 1920, ces horloges étaient pour les familles modestes des signes de luxe et de réussite. Elles trônaient sur la cheminée, élément central du salon de l’époque.

Tout comme Philippe Decelle le fait dans son Plasticarium, Jacques de Selliers, véritable passionné, effectue lui même les visites de son musée personnel.
N’hésitez donc pas à participer à la visite dominicale de cette étonnante maison !

Clockarium

closeNon accessible

placeBoulevard Reyers, 163 - 1030 Schaerbeek

phone+32 (0)2 732 08 28

D'autres lieux à découvrir