Maison Pelgrims

Clare Louise

Clare Louise est un petit bijou folk que la France a offert à la Belgique ! En effet, bien que française, Clare Louise est le projet "belge" de cette Saint-Gilloise d'adoption. Nous avons passé...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Conçue en 1905, la maison Pelgrims est un prestigieux hôtel de maître de style éclectique d’inspiration néo-Renaissance flamande. Isolée dans un parc qui fut autrefois son jardin privé elle fut agrandie en 1927 à la demande du pharmacien Pelgrims. Le décor intérieur est donc principalement d’inspiration Art Déco. Seul l’escalier principal, en chêne date de 1905.

Attribuée à l’architecte A. Pirenne, cette maison patricienne avec écuries, d’abord habitée par la famille Colson, fut vendue en 1927 à l’industriel Eugène Pelgrims avant de devenir bien communal en 1963. Amoureux des Arts, ce pharmacien, doté d’une solide culture, donna son aval pour une façade d’inspiration Renaissance flamande. Si l’intérieur fut adapté, on distingue encore quelques éléments d’origine, notamment une élégante verrière bleue reposant sur une structure en béton abritant un jardin d’hiver. Destiné à accueillir des plantes exotiques, l’espace est orné d’une fontaine en mosaïque de tons blanc, bleu et or, au centre d’un dallage en pierre bleue polie incrustée d’or, de marbres jaune et vert, disposés en étoile. Le cabinet de toilette conserve aussi de jolies mosaïques et des parements en marbrite beige à liseré de noir. Dans le hall, un pavement à carrés de marbre jaune et noir veiné de blanc permet d’accéder à l’escalier en chêne. La propriété surplombe de façon impressionnante l’ancien parc d’inspiration romantique où coulait autrefois l’Elsbeek. Cet espace vert porte désormais le nom du peintre expressionniste Pierre Paulus du Châtelet, décédé à Saint-Gilles le 17 août 1959.

Maison Pelgrims

closeNon accessible

placeRue de Parme, 69 - 1060 Saint-Gilles

phone02/534.56.05

D'autres lieux à découvrir