Hôtel Métropole

Feu! Chatterton

C’est au lendemain de la sortie de leur premier album « Ici le jour (a tout enseveli) » et à quelques heures de leur concert complet au Botanique que nous avons rencontré les 5 gars de Feu! Ch...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Pierre Lapointe

Quoi qu’encore peu connu en Belgique et en France, Pierre Lapointe est depuis 10 ans un grand nom de la chanson québécoise. Entre ses deux concerts bruxellois à l’Orangerie du Botanique, Pierr...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Le Café Métropole fut ouvert en 1890 par les frères Wielemans, brasseurs à Forest avec pour objectif la promotion de leurs bières. Du fait d’un étonnant succès, ils achetèrent le bâtiment voisin, le quartier général de la « Caisse d’Epargne » et le transformèrent en l’Hôtel Métropole.

C’est de cette manière que naquit un palace, créant un nouveau concept pour la fin du 19ième siècle. Un palace c’est en d’autres mots, un très luxueux hôtel disposant des équipements les plus perfectionnés : ascenseurs, électricité, chauffage central, sans oublier la richesse du décor et la grande qualité du service. A l’intérieur, tous les styles architecturaux sont représentés dans une atmosphère de luxe et de richesse de matériaux : lambris, teck poli, marbre de Numibie, bronze brillant et fer forgé ; tout donne l’impression de confort dans ces années 1900.

L’architecte français Alban Chambon, déjà responsable de la décoration du Café Métropole, a été invité par les propriétaires à s’occuper également de la décoration intérieur de l’hôtel.

L’entrée de style Renaissance française mène au hall de style Empire où les colonnes et les piliers dessinent l’espace. Les visiteurs les plus attentifs s’arrêteront devant la succession de vitraux, lesquels seraient largement copiés plus tard par le style art-nouveau. A droite, s’élance un large escalier et l’ascenseur avec son élégante et intemporelle structure en acajou. Chambon n’hésita pas à faire appel aux plus grands artistes et artisans de son époque qui l’assistèrent dans son travail. C’est dans cet esprit qu’il fit appel à Julien Dillens pour dessiner et réaliser la sculpture en bronze de la Nymphe sur la fontaine du restaurant de style roman, aujourd’hui reconverti en café. Un salon de lecture de style indien et un hall de réception de style Renaissance italienne complètent cette collection raffinée de styles.

N’hésitez pas à passer la porte afin de jeter un oeil dans les différentes salles accessibles au public !

 

Hôtel Métropole

checkOuvert au public

placePlace De Brouckère, 31 - 1000 Bruxelles-Ville

phone+32 (0)2 217 23 00

D'autres lieux à découvrir