Ancien cinéma AEgidium

Paon

Il y a bientôt deux ans, nous étions dans l’incroyable AEGIDIUM pour filmer un nouveau groupe bruxellois : PAON. Quatre lettres, quatre mecs et l’envie de faire les choses bien. [embed]https...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Clare and the Reasons

Clare and the Reasons nous avaient conquis lors de leur passage aux Nuits Botanique en 2009. Leur premier album "The movie" est un véritable petit bijou de pop et de jazz. Lorsqu'ils sont revenus un ...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Rares sont les lieux qui vous coupent littéralement le souffle dès le premier regard. Ce fut le cas lorsque nous sommes entrés pour la première fois dans l’AEgidium. Nous étions déjà surpris en découvrant qu’un tel lieu se cachait en plein milieu de parvis de Saint-Gilles. Il était là, sous notre nez depuis toujours et c’est seulement maintenant que nous en apprenions l’existence.

Le cinéma Aegidium a ouvert ses portes en 1905. L’étonnement est au rendez-vous car, derrière sa façade éclectique à tendance néoclassique, se cache une décoration exubérante.

aegidium_3

L’édifice conserve précieusement des espaces où les styles Art nouveau et Art Déco se mêlent joyeusement à des éléments tout droit sortis des vocables décoratifs classiques, tels que guirlandes florales, putti, médaillons ou paons.

aegidium_4

Mais le clou du spectacle est assurément la salle mauresque, adaptée en cinéma par l’architecte Léon Denis en 1933. Des entrelacs, des coquilles, des palmettes, des frises géométriques, de fines colonnettes, des arcs en fer à cheval, des miroirs et des traces d’écriture fantaisiste recréent un univers oriental, unique dans le panorama bruxellois.

 

Ancien cinéma AEgidium

closeNon accessible

place18, Parvis de Saint Gilles - 1060 Saint-Gilles

D'autres lieux à découvrir