Palais Des Beaux-Arts

Ibrahim Maalouf

Le moment passé avec Ibrahim Maalouf restera pour nous le tournage le plus rapide de l’histoire de Bruxelles Ma Belle ! Et pourtant le court moment passé dans le Palais des Beaux-Arts avec le trom...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Le Palais des Beaux-Arts, aussi connu sous la marque BOZAR, est un haut lieu de la culture à Bruxelles, espace pluridisciplinaire conçu pour rassembler un large éventail d’événements artistiques, qu’il s’agisse de musique, d’arts plastiques, de théâtre, de danse, de littérature, de cinéma ou d’architecture.

Au lendemain du Première Guerre mondiale, l’idée d’un bâtiment pour accueillir des événements culturels divers prit forme, mais c’est grâce à Henry Le Bœuf qu’il vit le jour. Amateur passionné de musique, il fonda une association sans but lucratif afin de rassembler les fonds nécessaires à sa construction. Le lieu, conçu par Victor Horta, couvre plus d’un hectare et s’articule autour de la célèbre salle Henry Le Bœuf. À l’intérieur, les plans inclinés, les nombreux escaliers, les portes coulissantes et les variations volumétriques participent à la désorientation du visiteur. Une autre caractéristique est l’omniprésence de la lumière naturelle qui rentre à flot grâce aux nombreux et vastes lanterneaux, une opportunité saisie par l’architecte qui a largement profité des propriétés du béton armé et de l’acier. « Nous devons au Palais des Beaux-Arts d’avoir sorti Bruxelles de son provincialisme », écrivit un critique d’art lors du 25e anniversaire en 1953. Depuis sa création, cet institut a vite gagné une place importante sur la scène culturelle nationale et internationale. Aujourd’hui le Palais, rebaptisé Bozar, continue à être le cadre d’expositions de prestige, de concerts et de manifestations d’une variété extrêmement riche. Citons notamment la finale du Concours reine Élisabeth, et, au printemps 2014, une conférence du président américain Barack Obama.

Palais Des Beaux-Arts

checkOuvert au public

placeRue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir