Musée Antoine Wiertz

Le Colisée

Mois de mars à Bruxelles, dehors est fait tout de blanc. Il est 9h30 du matin, le téléphone sonne : « Salut c’est David, j’avais peur d’être à la bourre à cause de la neige et par sécuri...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Il faut pratiquement se perdre dans le quartier européen pour espérer découvrir cet incroyable musée peu connu des bruxellois…

De l’extérieur, rien ne laisse présager que derrière cette petite façade se cache un musée regroupant des œuvres monumentales de l’artiste romantique belge Antoine Wiertz (1806-1865). Ce dernier, à la réputation rebelle, maniaque et idéaliste remporte un franc succès lors de ses expositions mais ne vend pourtant rien… Et pour cause : il estime que ses œuvres n’ont pas de prix.

Antoine Wiertz, peintre, sculpteur, homme de lettres et le plus controversé de nos artistes romantiques, s’était fait construire un gigantesque atelier aux frais du jeune État belge, en 1850, en échange du legs de ses œuvres à son pays. Sur le modèle de la ruine du temple de Neptune à Paestum, Wiertz dessina lui-même son atelier-musée, destiné à accueillir ses peintures monumentales et à assurer la pérennité de son œuvre.

Nous vous invitons plus que vivement à le visiter et à vous imprégner de son atmosphère unique.

Musée Antoine Wiertz

checkOuvert au public

placeRue Vautier, 62 - 1050 Ixelles

phone+32 (0)2 648 17 18

D'autres lieux à découvrir