Maison des Arts et son Estaminet

The Spinto Band

A peine arrivés des Etats-Unis, nous kidnappons les américains de The Spinto Band pour les faire jouer dans une des jolies pièces de la Maison des Arts. Ils sont surpris par le décors, les magnif...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Milky Chance

C’est vrai que chez Bruxelles Ma Belle, nous ne sommes pas forcément des grands fans de Pop allemande… à vrai dire on ne connaît pas du tout la pop allemande ! Mais voilà, Milky Chance est pas...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Le bâtiment à front de rue, situé au n° 147 de la chaussée de Haecht, masque une demeure construite en 1826 pour un riche marchand de draps du nom de Charles-Louis Eenens.

Augmenté de deux ailes à la génération suivante, l’édifice passa ensuite à la vicomtesse Terlinden, petite-fille du premier propriétaire. Le château Eenens fut le théâtre d’une page de l’histoire de l’indépendance de 1830 : Frédéric des Pays-Bas s’y retrancha avant d’y donner l’ordre d’évacuation. Durant les deux guerres, la maison joua un rôle dans la résistance. Elle reçut aussi, lorsqu’elle était habitée par la famille Eenens-Terlinden, des personnalités belges et étrangères de premier plan.

Propriété de la commune depuis 1950, l’édifice, témoin d’une demeure aristocratique de la Belle Époque à Schaerbeek, abrite de nos jours la Maison des Arts, cadre d’expositions, de concerts, de conférences et d’autres événements culturels… À l’intérieur, les éléments décoratifs empruntés aux styles Louis XV, Louis XVI et au style néo-Renaissance flamand illustrent les interprétations variées du style éclectique. L’ancienne sellerie a été convertie en estaminet, bel exemple de vieux bistrot bruxellois tandis que les vastes salles voûtées servent de salles de spectacles. Le couloir d’accès reliant la cour à la rue est orné d’une plaisante fresque de Nicolas Moreel. À l’arrière, jouxtant les Halles de Schaerbeek, son adorable jardin crée un espace de verdure inattendu dans le quartier.

Insolite est l’histoire de l’Estaminet situé dans la cour de la Maison des Arts !

En effet, en 1958, l’Exposition Universelle s’installait sur le plateau du Heysel et chassait à tout jamais un ancien café de Jette : « ‘t Jagertje » (Le Petit Chasseur).

Grâce au directeur de la Maison des Arts de l’époque, la majeure partie du mobilier a été récupérée et réinstallée dans l’ancienne sellerie du château . La sellerie a donc été convertie en vieux bistrot typique bruxellois. Allez y manger le midi, la cuisine et l’ambiance sont top!

Maison des Arts et son Estaminet

checkOuvert au public

placeChaussée de Haecht, 147 - 1030 Schaerbeek

phone+32 (0)498 59 72 27

D'autres lieux à découvrir