Galeries Royales Saint-Hubert

Mariama

Mariama est allemande d’origine séria léonaise. Il serait très réducteur de comparer sa musique à celle des Yael Naim, Ayo et autre Nneka car Mariama nous offre grâce à son incroyable timbre ...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Initié par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaer, le projet grandiose des Galeries royales prit corps dans les années 1830.

Les travaux, commencés en 1846, furent presque terminés pour l’inauguration officielle du 20 juin 1847. La galerie combinait magasins, salles de spectacles, cafés, restaurants et appartements. Lieu de promenade à la mode, les Galeries royales Saint-Hubert ont, dès le départ, attiré un large public séduit par ses enseignes de luxe, ses élégants cafés et ses lieux de culture. Notons, entre autres, le Théâtre du Vaudeville et le Cinéma des Galeries ou la Taverne du Passage, appelée jusqu’en 1892 Café des Arts et lieu de rendez-vous des peintres et des écrivains de l’époque. La colonie de réfugiés français, comme Victor Hugo, Alexandre Dumas, Edgar Quinet et d’autres, s’y rassemblaient. Ainsi, les peintres surréalistes ou les artistes du groupe Cobra furent des assidus du lieu. Enfin, une plaque commémorative rappelle la première représentation du cinématographe des Frères Lumière le 1er mars 1896 dans l’ancienne salle des dépêches du quotidien La Chronique (au-dessus de la pâtisserie Méert, Galerie du Roi). De nos jours, le Musée des Lettres et Manuscrits s’est installé dans la Galerie du Roi et met à l’honneur les plus grands hommes et femmes de l’art, de l’histoire, de la musique, des lettres et des sciences.

Galeries Royales Saint-Hubert

checkOuvert au public

placerue Marché-aux-Herbes - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir