Cité Hellemans

Tamino

Impossible de passer à côté de la cité Hellemans lorsqu’on se promène dans les marolles entre la rue Blaes et la rue Haute, incroyable enchainement de bâtiments en briques rouges… Peu de per...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Située à Bruxelles, dans le quartier des Marolles et inaugurée en 1915, la Cité Hellemans est un des premiers exemples de cité sociale constituée de logements collectifs et implantée au cœur même de la ville. Elle constitue également un ensemble architectural remarquable par sa conception et par son esthétique influencée par l’art nouveau.

Au début du xxe siècle, les autorités envisagent l’assainissement d’un quartier situé entre les rues Hautes et Blaes. Une enquête est effectuée en 1903, son rapporteur est l’architecte et urbaniste Émile Hellemans. Le bloc est constitué d’une dizaine d’impasses habitées par plusieurs milliers de personnes. La promiscuité et les conditions de vie, d’hygiène et de confort y sont épouvantables. La population qui y habite fait partie du sous-prolétariat, pratiquant une foule de petits métiers en marge de la société.

Dès 1905, Émile Hellemans imagine déjà le remplacement des impasses sordides par une série de blocs parallèles. La conception de la Cité Hellemans est résolument nouvelle. Il s’agit ici de substituer un nouveau type d’habitation aux îlots insalubres sans exclure les plus démunis. Les bâtiments sont pensés pour permettre une vie plus digne et plus décente. Les 272 logements de la Cité sociale Hellemans seront finalement mis en chantier entre 1912 et 1915.

Elle se compose de sept barres parallèles séparées par de larges allées piétonnes, qui favorisent l’ensoleillement des appartements et sont reliées par des passages sous arcades. Leurs noms rappellent les anciens métiers exercés dans les marolles, rue des Ramoneurs, des Chaisiers ou des Tonneliers. L’esthétique extérieure est renforcée par la présence de détails art nouveau, de bandes de briques polychromes, de ferronneries ou d’éléments en pierre. Les escaliers ne desservent que deux appartements à chaque étage, ce qui atténue l’impression de promiscuité. Le niveau de confort des habitations est exceptionnel pour l’époque. Chacune dispose d’un raccordement à l’eau courante, d’un water-closed et d’une cave.

La Cité, fortement dégradée par le temps, (ce qui l’a fait surnommer les vieux blocs par les habitants du quartier) a fait l’objet d’une rénovation extérieure en profondeur.

 

Source: Wikipedia

Cité Hellemans

checkOuvert au public

place1, rue des tonneliers - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir