Asgeir

Le Botanique Et Son Jardin

C'est le 1er septembre 1829 que l'Orangerie (ancien nom du Botanique) et son jardin sont inaugurés. Ce vaste bâtiment, qui devait accueillir les collections d’un précédent jardin botanique, fut...

account_balance Lieu du tournage
Voir le lieu

Il était tard, 23 heures surement… Nous avions rendez-vous à l’arrière du grand chapiteau des Nuits Botanique avec la tête d’affiche du jour : Asgeir.

Le jeune islandais de 22 ans, devenu star internationale avec son excellent album « In The Silence » est pourtant timide, très timide!

Asgeir vient d’une petite île au large de l’Islande, à peine dix habitants et des moutons. Le calme, le silence, l’isolement, voilà ce qui le caractérisait avant que son premier album « Dýrð í dauðaþögn », chanté en islandais devienne la plus grosse vente jamais réalisée en Islande par un premier album local. S’en suivent de nombreux passages radio, des concerts et bien entendu l’intérêt de labels internationaux.

Ceux ci lui demandent de traduire son album en anglais. La tâche est dure : réinterpréter les poèmes écrits par son père sans en perdre la force et l’intensité…C’est John Grant, exilé à Reykjavik qui s’en occupera. L’album prend alors le nom de « In the Silence ».

Nous lui avons proposé de jouer en acoustique devant le public du Botanique, qui buvait une dernière bière sur les marches. Nous traversons le jardin du Botanique, il fait totalement nuit, mais les visages de l’islandais et de son guitariste sont éclairés par la lune. Ils montent l’escalier, un peu fébriles… Et c’est avec joie et étonnement que le public du Botanique applaudit la venue du chanteur. Ils assisteront ce soir là à un moment unique, le temps d’une chanson.

Arrivent les dernières notes de guitare, il baisse timidement les yeux puis sourie avec l’arrivée des premiers applaudissements. Il débranche sa guitare puis s’en va, rapidement, vers une longue tournée internationale qui lui fera traverser l’Europe et les Etats-Unis…

Asgeir est un artiste sincère et touchant, qui vous rappellera sans aucun doute Bon Iver… On vous invite à découvrir son magnifique album !

Titre interprété: Going Home

D'autres artistes à découvrir