Vaux-Hall

Il faut se perdre dans le parc Royal, et longer le Théâtre Royal du Parc pour tomber sur le magnifique Vaux-Hall.

Construit en 1782 dans le parc Royal, le Vauxhall de Bruxelles comporte un théâtre en rotonde et un café-restaurant-salle de danse de plan rectangulaire, reliés par une galerie, et quelques pavillons destiné au commerce de luxe. Le projet est attribué à l’architecte L. Montoyer. En fonction dès 1784, ce haut lieu de la galanterie bruxelloise accueillera, entre autres, les gouverneurs autrichiens, leurs invités princiers, le premier consul et Joséphine Bonaparte en 1803 et, ensuite, les plus célèbres proscrits français de la Restauration.

Le Vauxhall est repris en 1818 par la Ville, qui le disloque en plusieurs locations. Les boutiques disparaissent. Le théâtre et le café sont agrandis, rénovés et transformés. L’expression Vauxhall ne désigne plus que l’espace laissé libre de construction dans l’enclos primitif, où la Grande Harmonie, puis la Société des Concerts du Waux-Hall à partir de 1853, organisent des concerts publics. Le kiosque élevé pour abriter l’orchestre est reconstruit en 1892 en style mauresque. En 1912, la Ville décide de remettre le site en valeur en recréant, au même endroit et en harmonie avec les bâtiments existants, le Vauxhall à caractère agreste et public des origines. Une galerie en U et un pavillon d’orchestre sont élevés en 1913 sur les plans de l’architecte Fr. Malfait.

Après quatre années de restauration, menée par la Ville de Bruxelles, le Vaux-Hall a réouvert ses portes et propose durant les week-ends d’été une programmation culturelle sous le nom de Vaux-Hall Summer !

Vaux-Hall

checkOuvert au public

placeparc de bruxelles - 1000 Bruxelles-Ville

Anderen plaatsen te ontdekken