Villa Empain

Insecte

C’est en 2016, à l’occasion du concours «  Du F dans le Texte » organisé par le conseil de la musique, que nous avons découvert le quintette INSECTE, qui en est ressorti grand vainqueur. C...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

En 1931, le baron Louis Empain chargea l’architecte suisse Michel Polak de dresser les plans d’un hôtel particulier dans le prestigieux quartier de l’avenue des Nations, rebaptisée plus tard avenue Franklin Roosevelt. Dès la fin des travaux, en 1934, cet édifice fit sensation, à la fois par la simplicité de ses formes et par le luxe de ses matériaux. Ce joyau de l’architecture Art Déco, enrichi de marbres, de boiseries précieuses et de ferronneries magnifiquement travaillées, est agencé autour d’un hall central coiffé d’une verrière et séparé de l’entrée par une double porte vitrée à châssis en bronze créée par le ferronnier d’art Alfred François. Le puits de lumière valorise la richesse des matériaux employés, du marbre d’Escalette aux panneaux de ronce de Bubinga poli, du marbre de Boisjourdan au bois de palu moiré des Indes, au manilcara du Venezuela ou à la loupe de noyer.

À la demande de la Fondation Boghossian, la restauration de la villa a été entamée en 2008 après son classement par la Région de Bruxelles Capitale, sous la direction de  l’architecte Francis Metzger. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la Villa Empain a retrouvé son état d’origine : les murs couverts de dalles en granit de Baveno des façades ont été nettoyés, les angles et cornières en laiton ont été redorés à la feuille, les toitures en cuivre ont été remplacées et, à l’intérieur, les boiseries, portes et grilles ont réintégré leur emplacement premier. L’éclairage zénithal a été réhabilité et nombre d’éléments ont été reconstitués à l’identique comme, par exemple, les luminaires de la marquise. Depuis 2010, la Villa Empain abrite le siège de la Fondation Boghossian, et est devenue un centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident accessible au public.  La villa a reçu le Prix Europa Nostra 2011 pour sa restauration.

Villa Empain

checkOuvert au public

placeavenue Franklin Roosevelt 67 - 1050 Ixelles

phone+32 2 627 52 30

D'autres lieux à découvrir