Stade Roi Baudouin

Robbing Millions

C’est à l’occasion de la sortie de leur premier « vrai » album que nous retrouvons les joyeux lurons de Robbing Millions, trois ans après notre première rencontre. A l’époque, alors qu...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

C’est à Laeken que Bruxelles cache ses plus gros joyaux : l’Atomium, le Parc des Expositions, Océade, Kinépolis, Mini-Europe… Mais ces temps ci c’est au Stade Roi Baudouin que se rendent des dizaines de milliers de supporters vêtus de Rouge, Jaune et Noir !

C’est en 1926 que l’Etat belge cède à la ville de Bruxelles de nombreux terrains proches de la propriété royale de Laeken afin d’y ériger un complexe d’exposition de stature internationale.
En 1930, le prince Léopold inaugure le Stade du Centenaire, première mouture du stade Roi Baudouin à l’occasion des championnats du monde de cyclisme sur piste.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le Stade du Centenaire est rebaptisé Stade du Heysel.

Le 29 mai 1985 est une date tragique dans l’histoire du sport en Belgique, celle du « Drame du Heysel. Lors de la finale de la Coupe des clubs champions de 1984-1985 entre Liverpool et la Juventus, des grilles de séparation et un muret s’effondrèrent sous la pression et le poids des supporters, faisant 39 morts et plus de 600 blessés. L’hooliganisme venait de frapper.

Suite à ce drame et afin d’accueillir l’Euro 2000, le stade est totalement rénové et renommé « Stade Roi Baudouin » suite au décès de ce dernier en 1993.
Avec un capacité de 50.000 places assises, le stade est régulièrement le cadre des concerts des plus grandes stars internationales : U2, Robbie Williams (de retour le 3 août), Johnny Hallday, The Rolling Stones… et des plus grands évènements sportifs : en plus d’être l’antre des Diables Rouges, il accueille chaque la finale de la Coupe de Belgique de Football et le mémorial Van Damme.

Une exposition permanente se tient au Roi-Baudouin, proposant de découvrir les coulisses du stade, les vestiaires des Diables rouges, et de revivre les grands matchs qui s’y sont déroulés.

Stade Roi Baudouin

checkOuvert au public

placeAvenue de Marathon, 135/2 - 1020 Laeken

phone+32 (0)2 474 39 43

D'autres lieux à découvrir