Musée de la Ville de Bruxelles

Thousand

Un jour, au hasard d’internet, on tombe sous le charme d’une reprise du titre « Heart of Glass » de Blondie interprétée par un gars et une fille, inconnus.. Quelques années plus tard, ils ...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Appelé Maison du Roi ou Broodhuis, l’édifice qui, sur la Grand-Place, fait face à l’hôtel de ville abrite le Musée de la Ville de Bruxelles.

Il est inauguré en 1887 à l’initiative du bourgmestre Charles Buls et de l’archiviste Alphonse Wauters. C’est l’architecte Pierre-Victor Jamaer qui fut chargé de remodeler entièrement un bâtiment fortement remanié à la suite du bombardement ordonné par le maréchal de Villeroy en 1695. Jamaer s’inspira librement d’anciennes gravures, mais aussi de la silhouette de l’hôtel de ville d’Oudenaarde pour lui redonner l’aspect qu’il aurait pu avoir sous le règne de Charles Quint, suivant en cela le principe de l’unité stylistique prônée par Viollet-le-Duc.

Un groupe d’artistes fut chargé de sculpter les innombrables gâbles, pinacles, crochets, blasons, fleurons et statues visibles de nos jours. Le Musée abrite de remarquables collections permettant d’évoquer la riche histoire de la cité. Outre des maquettes, des drapeaux, des objets en ferronnerie, des sculptures et des peintures, l’institution conserve un ensemble unique de retables bruxellois des XVe et XVe siècles, de beaux exemples de porcelaine de Bruxelles et aussi des tapisseries qui rappellent l’important passé licier de la ville.

Musée de la Ville de Bruxelles

checkOuvert au public

placeGrand Place - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir