Mont Des Arts

Troy Von Balthazar

Nous étions dans le jardin du mont des arts, il faisait nuit, il faisait froid. Les spots nous lançaient leurs couleurs à la figure, les fontaines chantaient à tue tête. Mais Troy Von Balthazar ...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Temples

Temples, c’est assurément LA révélation de 2014! Avec leur premier album « Sun Structures », les anglais de Kettering ressuscitent le psychédélisme avec classe et enchainent les tournées eur...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Le Mont des Arts est un complexe urbanistique comprenant la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le Palais des congrès et un jardin créé par l’architecte paysagiste René Pechère, situé à Bruxelles, entre le quartier royal et le quartier du centre en contrebas. Dans son état actuel, il a été aménagé de 1954 à 1965.

Ce complexe urbanistique monumental qui avait pour mission d’assurer la liaison entre le haut et le bas de la ville fut initié après la Deuxième Guerre mondiale par le duo d’architectes Jules Ghobert et Maurice Houyoux. D’une architecture classicisante, influencée par le style officiel et académique de la fin des années trente, l’ensemble – qui se compose du Palais des Congrès, de la Bibliothèque royale et des Archives générales du Royaume – s’ordonne autour d’un parc dessiné par René Pechère où fut inaugurée, en 1951, une statue équestre du roi Albert Ier.

Le Palais des Congrès, quant à lui, ouvrit ses portes en 1958. L’imposant pavillon de l’aile ouest fut dédié à la dynastie et reçut une décoration en rapport avec le thème choisi. La Bibliothèque royale, appelée aussi Albertine en l’honneur du roi Albert Ier, s’inscrit dans cet ensemble d’envergure. Bien que les travaux s’échelonnèrent durant de nombreuses années, l’ensemble a su garder une homogénéité exemplaire et traduit à merveille la volonté de ses concepteurs qui souhaitaient bâtir un complexe prestigieux à la gloire de la Belgique de l’après-guerre.

Et bien entendu la Mont des Arts offre une vue imprenable sur Bruxelles…

Mont Des Arts

checkOuvert au public

placeRue Royale, 2-4 - 1000 Bruxelles-Ville

D'autres lieux à découvrir