Brasserie Verschueren

Tim Dup

En aout 2016, un petit album de quatre chansons voit le jour… quatre chansons, quatre histoires racontées à travers la voix fragile de Tim Dup. Principalement accompagnée d’un piano subtil, el...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Fondée en 1880 par Louis Verschueren, la brasserie qui porte aujourd’hui son nom continue à s’imposer comme un haut lieu de la vie saint-gilloise.

La devanture, de style moderniste teinté d’Art Déco, fut conçue en 1935 par l’architecte G. Beautrix qui l’a scandée de colonnes engagées, recouvertes de carreaux de céramique. Un auvent ajouré à large débord a été conservé. À l’intérieur, la salle fut pavée de carreaux ocre-jaune, ocre-foncé et gris formant des motifs géométriques, alors que le comptoir en bois a reçu un décor de carreaux en céramique à motifs figuratifs qui rappellent l’affectation du lieu. Les murs, recouverts de lambris en chêne et de miroirs, comme les trois luminaires de style Art Déco composés d’une plaque de verre opalin encadrée de laiton, complètent ce décor authentique qui fait le succès de l’établissement.

Si la brasserie servit de local clandestin à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle accueille aujourd’hui touristes et riverains toujours heureux de profiter d’une atmosphère unique.

Brasserie Verschueren

checkOuvert au public

place11-13 parvis de saint-Gilles - 1060 Saint-Gilles

D'autres lieux à découvrir