Brass

Juicy

En 2017, on découvrait le duo Juicy et ses reprises méga-déjantées des tubes r’n’b des années 90/00. Elles avaient d’ailleurs ouvert la fête des 7ans de Bruxelles Ma Belle au Musée de la ...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

C’est en 1868 que la veuve de Lambert Wielemans et ses trois fils se lancent dans la production de bières. Ils louent d’abord une brasserie avant d’acheter un vaste terrain marécageux dans la campagne forestoise. Un premier complexe sort de terre. Il est équipé d’une cuve-matière, de quatre chaudières à vapeur, d’une chaudière à farine, d’un magasin, de cuves pour ébullition et de cuves de garde.

En 1882, l’usine est reliée au chemin de fer par un embranchement qui permet d’accroître l’acheminement en province. En 1889, on construit une nouvelle malterie puis, en 1893, des greniers à grains, à malt et touraille, mais aussi un ensemble de bureaux dessiné par l’architecte Bordiau. Ce dernier récupère et intègre la porte d’entrée, le fronton en bronze et les pierres bleues provenant de la caisse d’épargne de la place de Brouckère.

Bientôt, la demande grandissante dicte la construction, vers 1903, d’une salle de brassage plus performante alimentée par une centrale électrique particulière dès 1905. L’activité est florissante, même si elle ralentit quelque peu durant la Première Guerre mondiale. En 1931, on agrandit encore l’entreprise avec la construction d’un nouveau bâtiment (le Wiels) confié à Adrien Blomme. Les derniers brassages sur le site eurent lieu en 1988.

Le BRASS, aujourd’hui Centre culturel de Forest, a certes perdu ses cuves, mais a conservé nombre de machines comme des compresseurs Carels Frères, un compresseur Sulzer Frères, un compresseur De La Vergne construit à New York et, édifié spécialement pour Wielemans Ceuppens, un pont roulant, deux compresseurs Ingersol Rand et un tableau électrique d’origine.

Brass

checkOuvert au public

placeAvenue Van Volxem 364 - 1190 Forest

D'autres lieux à découvrir